Appel à projets 2025 de la Fondation Léon Grosse - “Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes”
1. Contexte sociétal de la thématique
Dans un monde en constante évolution, les jeunes de 16 à 30 ans sont souvent confrontés à de nombreux défis : accès à l'emploi, éducation, précarité, crise environnementale, sentiment d'isolement, influence des réseaux sociaux. Pourtant, cette génération est également animée par une volonté forte d'engagement, d'innovation et de transformation. Elle possède un "pouvoir d'agir" immense pour construire une société plus juste, plus solidaire et plus durable.
Cependant, ce potentiel a besoin d'être soutenu. Les initiatives portées et destinées aux jeunes manquent parfois de moyens, de reconnaissance ou de structures pour se concrétiser et se développer. C'est en reconnaissant ce dynamisme et en levant ces freins que nous pourrons co-construire une société où la jeunesse est une force motrice du changement.
Cet appel à projets est limité à 80 dossiers maximum.
2. Initiatives soutenues dans le cadre de cet appel à projets
Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation Léon Grosse examinera les projets permettant de :
- Soutenir des initiatives innovantes qui encouragent l'engagement citoyen, social et environnemental des jeunes, les accompagnent dans la découverte et la compréhension du monde, en développant leur esprit critique, et en encourageant leur engagement dans des projets individuels et collectifs
- Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, en particulier ceux qui sont en situation de fragilité.
- Développer les compétences des jeunes (soft skills, compétences techniques, leadership, etc.) pour qu'ils deviennent acteurs de leur avenir.
- Déconstruire des stéréotypes, créer des espaces de dialogue, et renforcer le lien social en encourageant par exemple la solidarité intergénérationnelle.
3. Modalités de soutien
Cet appel à projets s'adresse aux structures d'intérêt général associatives ayant une existence légale d'au moins un an et situées en France. Les projets portés par d’autres structures ne sont pas recevables. La Fondation ne finance pas les projets de communication et d’évènementiel..
Une demande de dotation doit se situer dans un maximum de 20.000€, et ne pas excéder 20% du budget annuel de la structure. Le financement de la Fondation est accordé pour une durée de 1 an, une reconduction de la dotation peut être étudiée une fois l’année échue.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature, téléchargeable ci-dessous, devra être envoyé avant le 30 septembre à l'adresse suivante : fondationleongrosse@leongrosse.fr
Une pré-sélection de projets sera annoncée en Octobre 2025 pour ensuite intégrer le processus de sélection de la Fondation Léon Grosse. Les projets définitivement retenus seront annoncés au cours du mois de Janvier 2026.
Nous sommes impatients de découvrir vos initiatives et de construire ensemble une société où la jeunesse a les moyens de ses ambitions.